Prestation de Service

GESTION DE L’INFORMATION: OBTENIR DE BONNES INFORMATIONS, DE BONNE QUALITÉ, AU BON MOMENT

Les activités d’intervention d’urgence et de développement efficaces nécessitent des informations pertinentes, fiables et utiles pour la planification stratégique et opérationnelle. iMMAP offre un large éventail de services transversaux de gestion de l’information pour répondre avec précision et dans les meilleurs délais aux questions suivantes:

En conséquence, les populations touchées sont effectivement soutenues par des services adaptés aux besoins, aux priorités et aux contextes. De plus, les fournisseurs de services et les donateurs maximisent l’utilisation de ressources financières limitées.

Pour ce faire, iMMAP offre des services d’appui direct et de renforcement des capacités pour la gestion de l’information.

 

L'équipe iMMAP est composée d’experts qui élaborent des méthodologies d’enquête pour la collecte et la vérification des données dans le cadre des activités suivantes:

  • Évaluation des besoins,
  • Études d'impact,
  • Lutte antimines,
  • Suivi et évaluation de projets d’organisation tiers.

Nous menons et/ou soutenons directement des activités de collecte de données, par des enquêtes ou des sondages, en utilisant conjointement la collecte de données mobiles et la collecte de données à distance.

L'équipe iMMAP diffuse et/ou fournit un accès contrôlé aux données et aux informations, en fonction des restrictions de sécurité et de confidentialité. Si nécessaire, iMMAP agrège les informations à une échelle appropriée avant leur publication.


Les experts en gestion de l'information d'iMMAP nettoient, traitent et analysent les données pour obtenir des connaissances précises et exploitables. Nous proposons des analyses quantitatives et qualitatives, incluant des analyses spatiales et statistiques, personnalisées, pour répondre aux besoins d'information.

iMMAP diffuse des informations et des produits d'informatifs tels que des rapports, des produits cartographiques et infographiques, des newsletters et des plateformes Web.


Pour assurer un stockage, un partage et une maintenance durables des données, nos experts utilisent les technologies de base de données, conçues pour faciliter la collecte, la vérification, l'analyse, le rapportage et le partage des données. Nos experts proposent des technologies adaptées aux contextes et aux capacités des utilisateurs. Les services de gestion de données d'iMMAP prennent en considération les paramètres d'interopérabilité, de sécurité, de confidentialité, des droits de propriété et enfin du cycle de vie des données. L'équipe iMMAP diffuse des données et des informations et/ou fournit un accès contrôlé, en fonction des besoins de sécurité et de confidentialité associés à l'information. Si nécessaire, iMMAP agrège les informations à une échelle appropriée avant leur publication.


iMMAP fournit des services d’infographie et de cartographie. Des représentations visuelles efficaces traduisent des données complexes en informations intelligibles pour un public de spécialistes et de non-spécialistes. De plus, la visualisation des données et les cartes éclairent souvent les tendances et les relations clés qui sont cachées dans les nombres et les textes. Les spécialistes de la cartographie, du graphisme et de la visualisation de données d'iMMAP utilisent les principes de la représentation spatiale et de la conception graphique pour présenter des contextes d’intervention  et des informations opérationnelles dans des formats adaptés et exploitables.


iMMAP conçoit et développe des applications et des logiciels proposant des fonctionnalités multiples et complémentaires pour:

  • Collecter des données (mobile et à distance)
  • Stocker et archiver les données
  • Analyser et visualiser les données
  • Créer et diffuser des rapports
  • Partager des données
  • Diffuser de l'information

iMMAP promeut et améliore les solutions open source tels que Enketo, ODK, CartoDB, formhub, Leaflet, Kobo, Orbean, etc. Nous offrons également des solutions Open Source développées en interne, entièrement personnalisables et interopérables.


Nous adaptons les programmes de formations et d'études pour répondre à des besoins et des intérêts spécifiques tels que

  • La gestion des données
  • La réalisation d’enquête et de sondage
  • L’analyse du contexte pour assurer la sécurité et l’accès des humanitaires,
  • Le développement d’outils et de services.

Des activités de formation et de renforcement des capacités sont offertes aux niveaux individuels, organisationnels et multi organisationnels. Nos services sont conçus et mis en œuvre pour permettre une gestion durable de l'information et une prise de décisions fondée sur des données probantes.

Les formations sont personnalisées pour différents niveaux d'expérience et d'expertise. Des sessions d’introduction sont disponibles pour acquérir des compétences et des connaissances générales en gestion de l'information. Une formation avancée en gestion de l'information est disponible pour les gestionnaires de bases de données et les spécialistes en SIG afin de faciliter leur utilisation des nouvelles technologies et d'améliorer le processus de coordination. Les programmes de mentorat appuient l'élaboration et la mise en œuvre de système d'information spécifique.


L'équipe iMMAP accompagne ces partenaires pour une utilisation réussie des outils et des techniques de gestion de l'information et pour relever leurs défis spécifiques de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. iMMAP fournit une expertise en gestion de l'information via des services de consultance, sur les sujets suivants:

  • Développement stratégique de gestion de l’information
  • Gestion des données et workflow
  • Réorganisation des procédés
  • Sélection et interopérabilité des systèmes
  • Suivi et évaluation

iMMAP soutient la gestion du changement et le déploiement de solutions de gestion de l'information par les activités suivantes:

  • Développement et protocoles, procédures, manuels et normes de système d'information
  • Création des fiches de postes des experts en gestion de l'information
  • Normalisation / automatisation des processus techniques
  • Définition des paramètres de performance
  • Mise en œuvre des plans pour la maintenance et la durabilité du système