Opérations

Modes de Fonctionnement

iMMAP fournit des services de gestion de l’information pour des activités individuelles pour des collaborations continues, par le biais de projets ou le déploiement d’experts en gestion de l’information.

Approche projet

iMMAP met en œuvre des projets dans le cadre de partenariat, de subventions ou d’accords spécifiques au sein d’agences nationales, régionales ou dans un contexte d’intervention globale. Nous travaillons sur des projets qui sont entièrement axés sur la gestion de l’information. Nous intervenons également sur des projets de plus grande envergure comportant des problématiques de coordination. Dans ce cadre, nos experts facilitent ou soutiennent les activités de coordinations. Nos projets comportent généralement une ou plusieurs offres de services telles que:

  • Prestation de services directe en gestion de l’information
  • Développement d’outils ou plus globalement de système d’information
  • Conseil stratégique pour la gestion de l’information et le renforcement des capacités

Nos projets ont pour objectifs de rationaliser et de renforcer la coordination des activités de réponse humanitaires et de développement tout en renforçant les capacités des acteurs.

 

Appui d’urgence & déploiement d’experts en gestion de l’information

iMMAP maintient une liste d’experts en gestion de l’information (IMO) qui peuvent être déployés rapidement pour soutenir et faciliter les opérations d’urgence. L’emplacement, la durée et les tâches de ces déploiements sont définis conjointement avec nos partenaires. Les experts en gestion de l’information possèdent des compétences dans de nombreux domaines d’expertise, acquises lors de crises humanitaires reconnues les plus difficiles, à l’échelle mondiale. La vaste communauté (IMO) déployée par iMMAP aux niveaux nationaux et internationaux crée un réseau qui facilite la communication et l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes.

Depuis 2012, iMMAP est un partenaire officiel des Nations Unies (Standby Partner), qui apporte son soutien dans plusieurs pays par le biais de protocoles d’entente avec les agences suivantes:

  • Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
  • Le Programme alimentaire mondial (PAM)
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
  • Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS)